L’importance de l’estime de soi et de la confiance en soi pour la construction des jeunes

Il me tient à cœur de traiter ce sujet car à mon sens, c’est un des axes de la construction de la personne et quelque chose qui est précieux mais que des adultes, sans mauvaise intention, peuvent contribuer à abîmer chez les jeunes.

Les enfants ignorent souvent que, ne serait-ce que par leur existence, ils ont de la valeur pour eux-mêmes. Ils ne le reconnaissent pas toujours et dans certaines situations ou de façon plus récurrente, arrivent à se dévaloriser, se mésestimer.

La confiance en soi est le sentiment que l’on éprouve quand on sait qu’on peut compter sur soi-même pour faire face aux défis qui se présentent.

L’estime de soi est le jugement que l’on porte sur sa valeur dans les différents domaines de la vie. C’est avoir conscience de ses forces et faiblesses, donc pouvoir prendre conscience de ses limites, les dépasser, et les développer encore davantage. C’est ce que l’on pense et ressent à propos de soi-même. Elle est constituée de la confiance en soi, de l’amour de soi et de l’image de soi.

Il me semble important, si l’on veut aider ses enfants à grandir, si l’on veut être un parent aidant, d’avoir à l’esprit comment se forme l’estime de soi, la confiance en soi et par ricochet comprendre leur fragilité.

Beaucoup d’enfants, d’adolescents  se dévalorisent car les adultes, les figures d’autorité peuvent, sans le vouloir, contribuer à installer en eux des croyances limitantes du type : « tu es nul en maths », « tu es fainéant », « tu es maladroit », « tu es paresseux ». L’enfant finit par croire qu’il est nul et cette croyance le met en « cohérence » avec les paroles des parents, « modèles de son monde ». Le risque ensuite est que l’enfant se démotive. Il peut alors se saborder dans un domaine où il pourrait réussir sans cette étiquette de « nullité » et ainsi donner une autre orientation à sa vie. A contrario, avec une image d’identité valorisante, il pourra sans doute atteindre ses rêves, satisfaire son projet de vie, étant porté par une estime de soi, une image de soi positive, aidante.

Le comportement n’est pas l’identité

Les parents / figures d’autorité confondent souvent l’identité (qui est l’enfant) et le comportement (ce qu’il fait), faisant un amalgame des deux et ainsi l’enfant croit qu’il est « nul en maths », ou « fainéant », ou « maladroit » ou « paresseux ».

Ainsi, mon fils, il y a quelques années, alors qu’il était âgé de 8 ans, m’a dit un jour dans la rue en entendant un enfant parler grossièrement à sa mère, « il est insolent, comme moi parfois ».

Je suis alors intervenue et lui ai précisé : « Tu n’es pas un garçon insolent, tu es un garçon rigolo, plein de vie, d’humour, et parfois tu te comportes avec insolence, mais ce n’est pas ta personne qui est insolente. Quand je te vois, je ne vois pas en face de moi un garçon insolent. »… Et il a très bien compris la nuance : on peut avoir un comportement qui soit insolent sans être un garçon insolent « par nature ».

Ma fille, quand elle était en classe de 6°, après avoir obtenu deux « mauvaises notes » en dictée me dit : « je suis nulle en orthographe ». Je luis réponds alors : « Non, tu n’es pas nulle en orthographe, tu réussis à écrire un tas de mots compliqués, des phrases avec des accords difficiles, tu vas encore travailler, t’entraîner, je vais t’aider et tu feras moins d’erreurs ». La réponse fut : « Oui et je serai fière de moi »….

Subtilités simples d’un langage aidant…

Je suggère de dire aux enfants, par exemple :

– « Je suis déçue de ce comportement ; tu aurais pu faire tes devoirs avant mon retour du travail, ainsi je t’aurais juste aidé si tu avais des soucis et nous aurions gagné du temps pour une activité de détente ».

plutôt que :

– « Tu n’as pas fait tes devoirs avant mon retour du travail, tu es fainéant ».

En définitive, il s’agit d’avoir une attitude et une expression aidantes, bienveillantes et non culpabilisantes. Une des clés réside à distinguer le comportement de l’identité de la personne pour favoriser un climat de sérénité tout en exprimant ce qui est important pour soi.

Pour des conseils, astuces, suivis, soutiens sur mesure, souvenez-vous que rien ne remplace un accompagnement personnalisé.
Si vous avez aimé, je vous invite à liker, partager, commenter…