Vous vous sentez fatigué mais avez du mal à vous endormir…

Savez-vous que selon une étude de l’INSV/MGEN de 2015, 1/4 des français se plaignent d’un manque de sommeil et 1/3 déclarent souffrir de troubles du sommeil ? C’est énorme !!

Parce que le sommeil conditionne en bonne partie notre humeur de la journée et parce qu’il a un réel impact sur notre précieuse santé, je souhaite vous transmettre ces astuces. En effet, vous êtes nombreux à demander à vous faire accompagner pour mieux vous endormir ou pour mieux gérer votre sommeil ou encore pour avoir un sommeil réparateur, alors je vous communique ces astuces avec plaisir !!!

Voici quelques astuces simples pour préparer la nuit …

En fin de journée, évitez les stimulants, les repas trop lourds à digérer, les soirées passées devant les écrans... Le soir venu, veillez à progressivement vous installer dans un environnement sans trop de lumière pour favoriser la stimulation de l’endormissement. Pensez à camoufler les voyants lumineux de vos appareils électriques.

Evacuez le stress de la journée par la respiration.

Pour cela par exemple vous pouvez faire la pratique suivante : vous boucher les narines avec les pouces en inspirant par la bouche et bloquer la respiration.

Ensuite, en conservant les pouces sur les narines, vous vous penchez en avant et faites monter la pression dans les voies nasales bouchées, puis vous relâchez les bras le long du corps en soufflant fortement par le nez le stress et les tensions de la journée.

Faîtes cela 3 fois et évacuer ainsi les sensations physiques de stress, de tensions du quotidien, ainsi que les pensées et émotions qui y sont liées. Ressentez ensuite votre corps, votre mental libérés de ce négatif.

Relâchez toutes les zones de votre corps et vos pensées.

Installez en vous une respiration apaisante qui vous permettra de progressivement de faire circuler la détente dans tout votre corps.

Voici comment procéder :

Allongé, respirez amplement : 4 secondes d’inspiration – 4 secondes d’apnée pleine – 4 seconde d’expiration – 4 secondes d’apnée vide. Répétez plusieurs fois cette respiration puis optez pour une respiration profonde et ample…

Alors, focalisez-vous sur votre corps. Commencez par exemple par la tête, concentrez-vous sur votre tête, votre visage, percevez les zones de tensions, inspirez, contractez cette zone et soufflez fortement pour évacuer les tensions de cette zone.

Puis continuez ce scan corporel en prêtant attention à votre cou, votre gorge, cette zone parfois siège de tensions au niveau des cervicales, la gorge parfois nouée et faîtes de même.

Ensuite, faîtes de même en portant votre attention sur conscience de vos épaules, de vos bras, de votre dos. Vous pouvez ressentir le poids de la pression du quotidien dans cette zone, peut-être aussi les tensions liées aux postures au travail.

Continuez à balayer votre corps en vous concentrant sur votre thorax. Percevez cette zone qui peut être le siège d’une oppression en cas de tensions, de douleurs, de contrariétés. En étant concentré sur cette zone, recommencez et inspirez, contractez votre thorax et soufflez fortement pour évacuer les tensions de cette zone et percevez votre respiration plus ample, l’air qui circule mieux, sans blocage.

Tout en conservant une respiration ample et apaisante vous continuez à vous concentrer sur votre corps et vous portez désormais votre attention sur votre bassin, votre ventre, votre intestin, ce deuxième cerveau, siège aussi d’émotions… Et de même, vous identifiez les tensions, vous inspirez et contractez le ventre et soufflez pour évacuer les tensions, les blocages émotionnels. Vous pouvez ensuite percevoir cet espace plus libéré, détendu.

Continuez votre exploration en visualisant vos jambes et les tensions à leur niveau, des douleurs éventuelles, des appréhensions peut-être qui vous empêchent d’avancer et de même, inspirez, bloquez votre respiration, contractez vos jambes et soufflez, relâchez vos muscles. Peut-être percevez-vous ensuite vos jambes plus légères ?…

En portant attention à tout votre corps, vous pouvez inspirer, retenir votre respiration, contracter légèrement tout le corps puis souffler et relâcher pour évacuer les dernières tensions. Savourez ensuite les sensations physiques et les pensées agréables sans doute liées à un corps totalement relâché et libéré des tensions.

Conservez une respiration ample et profonde, percevez qu’à chaque expiration, ce qui peut rester de tensions continue à s’échapper progressivement,  totalement, complètement…

Profitez  de ces sensations physiques, de votre esprit libéré.

Percevez votre corps allégé des tensions et  relâché.

Souvenez-vous que plus vous serez serein et détendu au coucher, mieux vous préparez votre nuit de sommeil et que par ailleurs un bon sommeil, prépare la qualité de la journée suivante. Alors, prenez soin de vous, préparez votre sommeil et inscrivez-vous dans un cercle vertueux…