Dans un article du 5 janvier 2013, j’évoquais ce qu’est le coaching… Petit rappel et complément à l’usage de intéressés et des curieux…

Le coaching est l’accompagnement d’une personne ou d’un groupe de personnes dans un processus de changement d’une situation de départ à une situation d’arrivée choisie par le client.

Il favorise l’émergence et le développement de ressources et de solutions propres au coaché, dont il n’a pas toujours conscience, en vue de trouver de nouvelles solutions, élargir son champ du possible et avancer.

le coaching et vous : une aide pour trouver votre voie

le coaching est-il une technique de « bien-être » ?

Le coaching s’inscrit dans une dynamique de changement vers un objectif «écologique», c’est-à-dire qui apporte du positif au coaché. La personne, guidée par son coach, entre en contact avec ses ressources, trouve des clés pour changer, évoluer, améliorer sa qualité de vie. Il me semble donc que le coaching fait partie des techniques de bien-être.

Qu’est-ce que le coaching personnel (coaching de vie) ?

Le coaching de vie est une écoute active, un accompagnement basé sur la bienveillance et la confiance. Il vise à aider les personnes désireuses de prendre leur vie en main, se sentant un peu seules ou démunies face à un réel désir de changement. Le coaching de vie peut être très utile pour débloquer une situation, aider à atteindre un objectif réalisable. Il s’inscrit dans une démarche de développement, d’évolution, de mieux être.

Qu’est-ce que le coaching d’entreprise ?

Le coaching d’entreprise s’inscrit dans le cadre d’une demande d’une entreprise ou d’une organisation. Il est un processus qui favorise l’émergence et le développement de ressources et de solutions propres à chaque individu. La personne, ou l’équipe accompagnée, va élargir sa vision et acquérir davantage de discernement sur sa fonction / son rôle dans l’organisation. Ce coaching concerne aussi bien les managers que tous les acteurs de l’entreprise.