Il vous est certainement arrivé d’avoir cette sensation de boule ou nœud dans la gorge.

 C’est comme si quelque chose était coincé dans le larynx. Dans ce cas, certainement avez-vous eu le réflexe de boire ou de vous racler la gorge, ou de tousser.

Cette gêne peut être due à une allergie, une sinusite, une inflammation de la gorge ou encore à des amygdales enflammées. Elle est également souvent la résultante d’un stress, d’une angoisse, d’une émotion difficile.

En effet, le stress, l’anxiété peuvent provoquer une contraction des muscles de la gorge. Avec ce nœud à la gorge, vous sentez une difficulté à déglutir, comme si un œuf était bloqué. Peut-être luttez-vous contre vos émotions et il se peut qu’une parole à exprimer et qui vous libérerait soit bloquée… Peut-être retenez-vous vos larmes?

Quand votre corps vous envoie un signal, prenez le temps de vous poser, arrêtez vos occupations, soyez présent juste à vous-même. Interrogez-vous : Quelles sont mes pensées actuellement ? Qu’est-ce que je suis en train de me dire ? Quelle émotion suis-je en train de ressentir ? Peut-être vivez-vous une situation qui suscite des pensées inquiétantes, des émotions difficiles (peur, tristesse) ? Que se passe-t-il que vous intégrez difficilement ? Quelle nouvelle avez-vous du mal à « avaler » et qui reste coincer ? Quelles paroles n’arrivez-vous pas à exprimer ?

Notez que le cou / la gorge est la zone de transition entre la tête (le mental) et le corps et les ressentis physiques et émotionnels. Aussi, cette sensation de boule ou nœud à la gorge peut réellement avoir une origine de nature psychologique.

Voici ce qui se passe en vous, comme décrit dans ce lien publié sur maxisciences.com. En situation de stress, votre corps stimule le système nerveux sympathique et votre corps sécrète alors une hormone du stress, le cortisol. La libération de cette hormone « entraîne une augmentation du rythme cardiaque, de la tension et du métabolisme. Pour faire face à ces changements, le corps a besoin d’oxygène, de beaucoup d’oxygène. Il ouvre alors la glotte, ce segment du larynx qui comprend vos cordes vocales, afin d’assurer une plus grande arrivée d’air pour vos poumons. Le problème, c’est que lorsque vous tentez de déglutir ou de retenir vos sanglots, vous obligez alors vos muscles à refermer la glotte. En résulte un combat entre les muscles qui tentent de fermer la voie d’air, et les muscles qui tentent de l’ouvrir. C’est cette tension qui cause la sensation de boule dans la gorge. »

Prendre en compte cette sensation de boule ou nœud dans la gorge, permet de se connecter à soi et de percevoir ce qui se passe. C’est un indicateur de tension, de malaise. Cela peut être le signe d’une émotion difficile à gérer, d’une valeur personnelle contrariée.

La sophrologie et le coaching offrent des moyens qui concourent à comprendre ce qui se passe en soi et qui est bloqué, ce qui peut être difficile à intégrer ou à exprimer.
Ces accompagnements permettent aussi de vous aider à détendre cette zone de la gorge.

Un questionnement de votre coach vous aidera à identifier ce qui se passe en vous, ce qui vous bloque ou vous heurte et à clarifier ce dont vous avez besoin.

Votre sophrologue vous accompagnera pour que vous utilisiez votre respiration de manière aidante. Par une grande inspiration et une expiration ample, vous dénouez toute votre trachée, vous permettez à l’air de circuler de plus en plus librement, vos muscles se détendent, le stress diminue, vous retrouvez un bien-être aidant.

Également, des exercices permettent de détendre la zone de la tête, du cou, de la gorge. Ainsi, vous serez guidé pour faire des mouvements qui permettront de détendre votre cou, votre nuque, votre gorge tout en rythmant les moments d’inspiration, d’apnée pleine et d’expiration.

Cette pratique et ce moment d’attention à vous-même vous permettent de vous concentrer sur vous tout en étant dans l’accueil et la bienveillance, sans jugement sur ce que vous ressentez.

Ensuite, la relaxation et la visualisation positive vous aident à vous détendre totalement en vous permettant de retrouver un état de calme physique, mental, émotionnel.

Guidé, vous pouvez apprendre à évacuer les tensions, à lâcher prise, à identifier ce qui est important pour vous, à comprendre ce dont vous avez besoin, à exprimer tout cela, à accueillir et développer en vous les ressources bienfaisantes.

Occupez-vous de vous, libérez-vous de vos tensions, de vos angoisses, reconnaissez ce qui se passe en vous, ce dont vous avez besoin. Identifiez et exprimez vos émotions.

Pour des conseils, astuces, suivis, soutiens sur mesure, souvenez-vous que rien ne remplace un accompagnement personnalisé …

Si vous aimez, likez, partagez, commentez…