En situation de télétravail vous ressentez potentiellement une lassitude, l’impression d’être dans un tunnel, de ne pas forcément avoir de pause et vous ressentez probablement davantage de tensions ou de douleurs physiques que lorsque vous travaillez en présentiel.

Alors, que faire ? Comment faire pour améliorer votre bien-être ?

Pour commencer, veillez à votre posture, optez pour vous asseoir sur une chaise confortable, posez votre ordinateur sur une table ou un bureau. Pour le corps et le mental, cette posture, de travail, est bien plus aidante que celle qui consiste à s’avachir dans un canapé, l’ordinateur posé sur vos genoux…

Lorsque vous travaillez en présentiel, le plus souvent, le matin vous sortez de chez vous pour vous rendre au travail, le midi, vous sortez pour acheter votre déjeuner, le soir de nouveau vous êtes de sortie pour rejoindre votre domicile. Dans la journée, vous faîtes quelques pauses pour prendre un café ou un thé, échanger quelques propos ou anecdotes avec un collègue…
Alors, en télétravail, pensez à rythmer votre journée. Le matin vous pouvez très bien faire une marche ou un footing, le midi vous accorder le temps et le plaisir d’une promenade, le soir de nouveau, après avoir rangé votre espace de travail, sortez faire un tour ! Et si vous vivez en zone confinée, prenez votre attestation de sortie. 🙂

Quand vous vous offrez ces moments, je vous invite à profiter vraiment, à ne pas regarder pas votre téléphone, mais au contraire à marcher, regarder autour de vous, à respirer pleinement et amplement. Vous vous accordez alors un moment de coupure réelle, vous rechargez ainsi vos batteries et vous vous changez les idées, voire même de nouvelles idées « de génie » peuvent apparaître !

Egalement, en milieu de matinée et d’après-midi, accordez-vous une coupure de 10-15 minutes, une pause respiration en conscience, des étirements, des mouvements simples pour vous détendre. Vous reposez ainsi votre corps et votre mental pour mieux repartir ensuite et avoir une meilleure concentration dans un corps détendu et un mental reposé. Sur ce point, je partage également un billet que j’avais posté en 2013 sur « le Yoga au bureau ». Chez vous, à votre poste de travail, vous pouvez mettre en pratique ces exercices simples pour vous détendre et mieux repartir ensuite.
Pour penser à vivre ces moments, je vous suggère de programmer des alertes dans votre téléphone aux horaires que vous aurez déterminés. Et comme vous auriez un rappel pour vous informer que c’est l’heure d’un RDV en visioconférence, et bien, votre sonnerie vous indiquera que le moment est venu pour vous de vous offrir cette pause.

En cette période de télétravail, de confinement pour certaines régions, le télétravail est présent pour un grand nombre. Pour bien le vire et rester en bonne santé, pensez à vous, veillez à vous accordez ces pauses, à ritualiser vos journées, à vraiment couper avec la vie professionnelle le soir venu. Souvenez-vous également que la qualité de vos journées conditionne en bonne partie la qualité de votre sommeil.

Pensez à vous, organisez-vous peut-être différemment et profitez des bénéfices de ces petits rituels simples…

Testez, mettez cela en pratique. Si besoin, faîtes-vous accompagner en coaching ou sophrologie !!!

Pour des conseils, astuces, suivis, soutiens sur mesure, souvenez-vous que rien ne remplace un accompagnement personnalisé …

Si vous aimez, likez, partagez, commentez…