En ce début de rentrée, par bien des aspects on peut encore se sentir un peu en vacances car il fait beau, car on manque de concentration ou de motivation pour travailler, étudier. Et c’est ainsi😉. Dans ce type de cas, il est bon, tout en acceptant la situation, d’avoir des astuces pour booster concentration et/ou motivation quand on a besoin de ces capacités.

La sophrologie est une technique de relaxation et de développement personnel qui peut aider à développer la concentration et la motivation de plusieurs manières.

Je vous partage ici un outil utile : le tra-tac qui peut être une ressource intéressante pour fixer en vous la concentration et/ou la motivation selon votre besoin.

Voici comment vous allez procéder :

Position de départ :
Installé(e) debout, les pieds parallèles écarté, la largeur du bassin, les genoux légèrement fléchi pour protéger le bas du dos, le dos droit, les épaules, relâcher les bras, le long du corps, les mains ouvertes, la tête droite, les yeux ouverts, vous allez pouvoir commencer la pratique.
Prenez d’abord une profonde inspiration et une bonne expiration pour bien vous ancrer dans la position de départ et sentir vos appuis sur le sol.

Attention donnée à la pratique :
Vous pouvez imaginer que ce point entre vos sourcils est comme un bouton »ON » (ou « marche »).
Lorsque vous aurez besoin d’activer la concentration et ou la motivation, il vous suffira de refaire cet exercice ou de seulement sentir le contact entre les sourcils, y poser éventuellement votre pouce, et alors vous activerez concentration et au motivation selon votre besoin du moment.

Enchainement à effectuer :
Une fois que vous êtes prêt(e), vous pouvez commencer l’enchaînement que vous répéterez trois fois.
Vous levez le bras droit à l’horizontal, la main fermée, le pouce tendu vers le ciel et vous inspirez par le nez.
Vous fixez le regard sur le pouce en visualisant une image qui symbolise pour vous la concentration ou la motivation et vous bloquez votre respiration.
Vous amenez doucement le pouce sur l’espace entre vos deux sourcils.
A un certain moment, quand le pouce sera assez rapproché de l’espace entre vos sourcils, la vue se trouble. Alors, fermez les yeux.
Lorsque le pouce touche le point entre les sourcils, vous activez la concentration ou la motivation (bouton « ON » ou « marche »).
Puis, vous relâchez le bras du le long du corps et vous soufflez par la bouche.

Intégration des ressentis :
Vous prenez un temps, les yeux fermés, centré sur vous-même, pour vivre les sensations liées à cette activation de la concentration et ou de la motivation.


Faire cela 3 fois
Faites cet exercice trois fois et prenez à la fin un moment suffisant pour percevoir tout ce qui est et ainsi accueillez tous les ressentis, les pensées, les émotions liés à la concentration ou la motivation activée(s).

La sophrologie, le coaching, le sophro-coaching procurent une aide chacun en cette période de rentrée en permettant en effet d’acquérir des outils faciles à utiliser au quotidien pour notamment s’apaiser, se ressourcer, se motiver.

Prenez soin de vous et profitez !

Pour des conseils, astuces, suivis, soutiens sur mesure, souvenez-vous que rien ne remplace un accompagnement personnalisé …

Si vous aimez, likez, partagez, commentez…