Faut-il fêter ou ne pas fêter la Saint Valentin? Quid de la culpabilité si on ne la fête pas?

Qu’est ce que la Saint Valentin?

Le jour de la Saint-Valentin, le 14 février, est considéré dans de nombreux pays comme la fête des amoureux et de l’amitié. Les couples en profitent pour échanger des mots doux et des cadeaux comme preuves d’amour ainsi que des roses rouges qui sont l’emblème de la passion.

D’où vient cette fête, quelles sont ses origines?

Saint-Valentin, avant d’être saint, était un prêtre romain du nom de Valentin vivant sous le règne de l’Empereur Claude II (IIIème S.apr-JC). A cette époque, Rome était engagée dans des campagnes militaires sanglantes et impopulaires. Claude II, également surnommé Claude le Cruel, ayant des difficultés à recruter des soldats pour rejoindre ses légions, décida d’interdire le mariage pensant que la raison pour laquelle les romains refusaient de combattre était leur attachement à leurs femmes et foyers respectifs. Malgré les ordres de l’Empereur, Saint-Valentin continua pourtant de célébrer des mariages. Lorsque Claude II apprit l’existence de ces mariages secrets, il fit emprisonner Valentin. C’est pendant son séjour en prison que Valentin fit la connaissance de la fille de son geôlier, une jeune fille aveugle à qui, dit-on, il redonna la vue et adressa une lettre, avant d’être décapité, signé  » Ton Valentin « .

Le jour de la Saint-Valentin n’aurait pas été associé avec l’amour romantique avant le haut Moyen Âge mais avec l’amour physique. La fête est maintenant associée plus étroitement à l’échange mutuel de « billets doux » ou de valentins illustrés de symboles tels qu’un cœur ou un Cupidon ailé.

La Saint Valentin Aujourd’hui

Désormais, dans notre pays, et depuis les années 80, fêter la Saint Valentin est souvent considéré comme un acte obligé, rappelé à coups de publicités diverses et variées. L’omettre est le plus souvent vu comme un manquement de la part d’un amoureux avec la culpabilité qui va avec….

en Amérique du Nord, les échanges de cartes ne se font pas selon la conception européenne où la carte de Saint-Valentin est envoyée à une personne « unique ». Il n’est pas rare qu’une personne y envoie une dizaine de cartes, et même que des élèves d’école primaire en envoient à leur maîtresse d’école.

Alors?….

Alors, à chacun de vivre ce jour en paix, en alignement avec ses valeurs… Profiter de ce jour pour rappeler à « sa moitié » qu’on l’aime, à ses amis ou sa famille qu’ils sont importants… ou pas… Si votre conjoint est en attente de signes particuliers ce jour là, et que cette « tradition » ne vous interpelle pas, en toute bienveillance, partagez votre point de vue avec votre amoureux(se)…

Si vous êtes célibataire et avide de vivre ce jour là, vous pouvez toujours en profiter pour vous faire un cadeau à vous-même et manifester à vos proches qu’ils sont importants pour vous…

L’important est de vivre ce jour comme vous le souhaitez, et comme chaque nouvelle journée, de la vivre en profitant pleinement de chaque instant …

Belle journée à tous :-))