Chers Etudiants,

A l’horizon proche des partiels, offrez-vous une pause pendant vos révisions pour gérer le stress, les peurs de l’examen. Des techniques de respiration, de détente musculaire, de visualisation positive vous aideront à gérer, évacuer les tensions, les pensées négatives et à installer du positif, à développer des capacités aidantes telles que la confiance en soi, la concentration, le calme par exemple.

Je vous propose un aperçu de relaxation dynamique pratiquée en sophrologie, à travers ces deux exercices simples à mettre en pratique pour commencer à vous libérer les tensions, pensées négatives ou parasites et pour vous emplir de calme/de concentration.

Par ces techniques vous apprenez vraiment à vous connecter à votre corps, à maîtriser votre mental, à évoluer vers plus de sérénité.

Essayez, entraînez-vous à travers ces deux petites pratiques simples et ressentez les effets positifs. Ce positif pourra  être renforcé, pérennisés par un accompagnement personnalisé sur mesure.

Evacuez les tensions / le stress

Debout, le pieds écartés de la largeur du bassin, les genoux légèrement fléchis, le dos droit, les épaules relâchées et la tête dans l’alignement de la colonne vertébrale, fermez les yeux et centrez-vous sur vous. Respirez calmement et amplement, écoutez et ressentez votre respiration.

Posez les mains sur les côtes sous la poitrine de part et d’autre et inspirez par le nez, sentez votre cage thoracique s’agrandir. Imaginer qu’une porte s’ouvre au niveau du diaphragme puis souffler fortement et longtemps par la bouche. Par ce souffle, vous évacuez vers l’extérieur les tensions, le stress.

Vous pouvez faire cet exercice 3 fois. Entre chaque passage, ressentez le bienfait de la pratique en vous centrant sur vos perceptions physiques et sur l’état de vos pensées/ votre mental.

Percevez l’évolution de votre météo intérieure….

Inspirez le calme/la concentration

Vous pouvez pratiquer une respiration qui installe le calme, qui apaise.
En étant centré sur vous, vous pouvez pratiquer cet exercice debout, allongé ou assis.

Vous prenez 4 secondes de temps d’inspiration en gonflant le ventre (gonfler un ballon dans le ventre) et 6 secondes expiration en dégonflant le ventre (souffler à travers une paille).

Vous pouvez poser les mains sur votre ventre pendant la pratique (ou si l’exercice est pratiqué couché, vous pouvez poser par exemple une boule de papier) pour mieux sentir le mouvement du ventre.

Pratiquez cette respiration pendant quelques minutes et accueillez dans votre corps et à travers vos pensées le calme / la concentration qui s’installent en vous…

 

Prenez soin de vous, pratiquez la sophrologie pour préparer vos examens….