« Allô…, Bonsoir chéri(e), oui il est 20 heures, mais j’en ai encore pour 2 heures de travail. Désolé(e), ne m’attends pas pour dîner ni pour la soirée.»
Et oui, encore une fois, le temps de travail empiète sur le temps personnel !!! Et ce n’est à priori pas exceptionnel mais plutôt usuel chez beaucoup !!!!
Vous pensez que ces 2 heures, en réalité souvent 3 ou 4 vous permettent de gagner du temps, d’être plus efficace, ce n’est pas forcément la solution pour préserver une bonne qualité de vie au quotidien. Cela vous parle ?
L’efficacité vient en grande partie d’un bon équilibre sauvegardé entre ces deux vies. Une des sources du Bien-Etre serait de préserver / construire un bon équilibre entre la vie professionnelle et la vie personnelle.
Alors, kezako ???

Qu’est-ce que cet équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle ?

Le sociologue Denis Monneuse rapporte que des chercheurs en ressources humaines proposent au moins 6 définitions :
« l’absence de conflits entre vie professionnelle et vie personnelle ;
un fort engagement dans de multiples activités ;
une grande efficacité et une grande satisfaction obtenues dans de multiples activités ;
l’égalité entre les conflits et les enrichissements provenant de multiples activités ;
la capacité d’avoir plus de ressources que de contraintes pour faire face à de multiples activités ;
un engagement équivalent entre de multiples activités. »

Qu’est-ce qui peut créer un déséquilibre entre vie professionnelle et vie personnelle ?

Les facteurs identifiés peuvent être liés à l’hyper connexion en dehors du temps de travail, à l’impossibilité de décrocher de la vie professionnelle aux horaires de la vie privée.
La pression directe ou indirecte exercée pour gagner en productivité, en réactivité peut contribuer à ce que la vie professionnelle gagne du terrain sur la vie personnelle et vienne ainsi petit à petit la grignoter générant une fatigue, des conflits, une culpabilité, un mal-être.
Pour certains le travail a pris tellement d’ampleur qu’ils n’ont pas d’autres sources d’épanouissement combien même leur travail les épuise.

Que faire pour maintenir ou retrouver cet équilibre parfois précaire ?

Du côté des entreprises

Les entreprises de leur côté mettent souvent en place des actions pour faciliter la vie des salariés au quotidien par la mise en place d’horaires souples ou encore via des conciergeries d’entreprise par exemple.
De plus en plus souvent des activités (yoga – sophrologie – théâtre – massage- …) sont proposées pour favoriser le Bien-Etre et la Qualité de Vie au Travail.
Il est important que les tâches des postes de travail soient autant que possible variées et qu’elles contiennent des aspects valorisants.
Bon nombre d’entreprises concernées par l’humain veillent à ce que le management soit bienveillant et l’ambiance agréable.

Du côté des collaborateurs

Il est indispensable d’avoir dans sa vie d’autres sources d’épanouissement que le travail à travers des activités (familiales – sportives – culturelles- sociales…), des loisirs. Savoir accepter de prendre du temps pour soi et se ressourcer contribue à trouver cet équilibre. Souvenez-vous que prendre du temps pour vous-même aura un impact positif sur vous et sur les personnes qui vous entourent (famille, collègues, amis…).

Cela me fait penser à un tabouret à trois pieds.

Imaginez un tabouret à 3 pieds. Chaque pied représente un pan de la vie : vie professionnelle / vie personnelle – familiale / vie sociale activités pour soi. Si les 3 pieds du tabouret sont de longueur, de solidité égale, alors le tabouret permet une assise équilibrée, stable. Si néanmoins, un des pieds, c’est-à-dire un des pans de votre vie, est plus long, alors l’équilibre est immédiatement rompu, l’assise est instable, moins confortable, difficile à tenir avec le temps.

Alors, c’est simple, vous comprenez qu’il en est ainsi dans votre vie : vous créerez un meilleur équilibre plus durable en maintenant un équilibre entre les 3 pans de votre vie. 😊 Ce parallèle avec le tabouret permet de relativiser ses priorités en focalisant sur l’importance de maintenir un équilibre stable et le plus durable possible.

La solution ?…

Apprendre à écouter son corps, ses pensées, ses émotions pour stopper cette machinerie du surinvestissement professionnel avant que l’épuisement physique et/ou psychologique vienne tout stopper de force par un beau Burn-Out et mettre dans l’incapacité d’assumer quoi que ce soit au niveau professionnel et personnel à la fois.
Ainsi, pour réussir à trouver cet équilibre, les collaborateurs peuvent, en étant accompagnés, apprendre à prendre du recul par rapport à leur travail et à enrichir leurs motivations à rééquilibrer leur vie.

 

Prenez soin de vous, faîtes-vous aider pour trouver le juste équilibre qui vous maintiendra en bonne santé et qui contribuera à votre épanouissement !!!

Et pour des conseils, astuces, suivis, soutiens sur mesure, souvenez-vous que rien ne remplace un accompagnement personnalisé …
Si vous aimez, likez, partagez, commentez…